Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé

Le directeur administratif et financier à temps partagé ou plus connu sous l’appellation DAF à temps partagé (ou encore DAF externalisé), est un conseiller financier externe. À la différence d’un DAF à temps plein, plutôt que de travailler à temps plein pour une entreprise à la direction financière, il travaille avec plusieurs PME et startups, en fonction de leurs besoins et ce à temps partiel.

Les entreprises ont de plus en plus recours à un DAF externalisé pour des raisons précises. En effet, si l’on regarde de plus près l’étude menée par la DFCG (l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion) sur les raisons pour lesquelles les entreprises plébiscitent un DAF à temps partagé, nous pouvons en ressortir les raisons suivantes :

Expertise financière : Un DAF à temps partiel apporte une expertise financière et une expérience considérable dans différents secteurs d’activité, ce qui peut être bénéfique pour les entreprises qui n’ont pas de direction financière.
Flexibilité : Les entreprises peuvent embaucher un DAF à temps partiel pour une période déterminée, ce qui leur permet de ne pas avoir à embaucher un DAF à plein temps pour des besoins temporaires ou saisonniers.
Mission ponctuelle : c’est une solution pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’un DAF à plein temps, mais qui ont besoin d’une aide financière et administrative ponctuelle.
Manque de moyens : Embaucher un DAF à temps partiel peut être moins coûteux pour les entreprises que d’embaucher un DAF à plein temps, car les coûts sont partagés entre plusieurs entreprises.
Urgences : Faire appel à un DAF à temps partagé en cas d’urgence peut aider une entreprise à faire face à des problèmes financiers immédiats et à développer

0
Feed

Laisser un commentaire